top of page

Eviter toxoplasmose, listériose et salmonellose pendant votre grossesse

 

La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui peut être responsable de lésions graves chez le fœtus. Si la future mère n'est pas immunisée avant sa grossesse (toxo négative), elle devra prendre des précautions pour ne pas être contaminée et ne pas contaminer son bébé : aliments interdits ou à éviter, laver les légumes...

 

Que faire pour éviter la toxoplasmose ?

En l’absence de protection, si la future maman n’est pas immunisée contre la toxoplasmose, elle doit respecter certaines précautions :

  • Se laver les mains soigneusement avant de préparer les aliments,

  • Laver correctement les fruits et les légumes, y compris les salades prêtes à l’emploi, avant de les manger,

  • Bien cuire la viande fraîche ou surgelée,

  • Porter des gants pour manipuler de la terre ou jardiner et se laver scrupuleusement les mains après,

  • Eviter d’être en contact avec de la litière ou de terre souillée par un chat. Si c’est le cas, se laver soigneusement les mains après.

 

Qu’est ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est due à un parasite, le toxoplasme, qui se multiplie dans les intestins des chats. Il est aussi présent dans la viande d’animaux contaminés (muscles des ovins et des bovins), dans la terre si celle-ci a été en contact avec des déjections de chats, dans les litières et sur certains aliments comme les fraises. Les symptômes sont généralement discrets.

Des ganglions, une fièvre légère, une fatigue ou des douleurs musculaires sont des signes peu spécifiques pouvant indiquer une toxoplasmose. Après une première contamination, on est immunisé à vie grâce à la présence d'anticorps spécifiques dans le sang.

Contractée pendant la grossesse, la toxoplasmose peut être responsable de lésions chez l’enfant, en particulier au niveau du cerveau et de l’œil. En début de grossesse, les malformations sont peu fréquentes, mais sévères. En fin de grossesse, l’atteinte fœtale est plus fréquente, mais moins sévère.

 

Le dépistage de la toxoplasmose

Il est important de savoir le plus tôt possible (voire avant la grossesse), si la future maman est immunisée contre la toxoplasmose en dosant les anticorps antitoxoplasme dans le sang.

Si le test est positif, c’est qu’elle a déjà été en contact avec ce parasite et qu’elle est protégée.

Si le test est négatif, elle devra prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger et protéger son enfant car il n’existe pas de vaccin contre la toxoplasmose. Un contrôle sanguin (prise de sang) sera effectué chaque mois de la grossesse pour s’assurer que la future maman ne fait pas une toxoplasmose à « bas bruits » pouvant nécessiter un traitement. 

Si tel était le cas, dès 17 SA (3 mois et demi), l’amniocentèse permet de rechercher le parasite et de déterminer s’il y a ou non atteinte fœtale, en quarante-huit heures. Si le parasite est présent, un traitement antibiotique adapté doit être institué.

 

 

  • Enceinte, mon chat m'a griffée alors que je n'ai pas fait la toxoplasmose. Dois-je m'inquiéter ?

Concernant la toxoplasmose, la contamination se fait par voie orale (ingestion d’eau ou d’aliments souillés par les œufs de toxoplasmes éventuellement présents dans l’intestin du chat) et non par griffure.

On pourrait se poser la question d’autres infections transmises par les griffures ; ces infections restent locales (vous avez déjà bien désinfecté), il n’y a pas de raison que cela pose de problème en ce qui concerne la grossesse.

Une règle : n’hésitez pas à prendre avis auprès de votre sage-femme ou médecin en cas de symptômes inhabituels. Pour information, l’incubation de la toxoplasmose est en moyenne d’une dizaine de jours et la maladie, lorsqu’elle se déclare, se manifeste par un état fébrile avec présence de ganglions. Quoiqu’il en soit, vous aurez le suivi toxoplasmose mensuel tout au long de la grossesse et cela suffira.

 

La listériose est une maladie due à une bactérie qui peut avoir des conséquences graves sur le développement du fœtus comme la toxoplasmose et la salmonellose. Des précautions simples en faisant attention à son alimentation (fromages au lait cru, charcuterie...) permettent d'éviter cette maladie contre laquelle on ne peut être immunisé.

 

Que faire pour l’éviter ?

La bactérie se trouve dans les aliments contaminés comme le fromage au lait cru, le poisson fumé, les graines crues et la charcuterie. Pour ne pas être en contact avec la listériose :

  • Eviter de manger des fromages non pasteurisés (y compris les fromages râpés), la charcuterie artisanale (rillettes, pâtés, foies gras, produits en gelée), de la viande crue, des poissons et coquillages crus, des graines germées (telles que les graines de soja),

  • Enlever la croûte des fromages,

  • Laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques

  • Cuire les aliments d’origine animale,

  • Conserver les aliments crus séparément de ceux qui ont été cuits,

  • Se laver les mains après avoir manipulé des aliments (même cuits) et nettoyer soigneusement les ustensiles qui ont été en contact avec ces aliments,

  • Réchauffer et consommer immédiatement les restes alimentaires et les plats cuisinés,

  • Nettoyer fréquemment le réfrigérateur et le désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée,

  • Surveiller la température du réfrigérateur qui doit être est suffisamment basse (4°C) et respecter les dates limites de consommation.

 

La listériose, qu’est-ce que c’est ?

La listériose est une maladie bactérienne, transmise directement de la mère au fœtus et qui peut avoir de graves conséquences sur celui-ci. Cette infection passe très souvent inaperçue chez la mère, sous forme d’un syndrome pseudo-grippal (de la fièvre et des courbatures). Elle concerne toutes les femmes enceintes, car on ne peut être immunisée contre cette maladie.

 

Le traitement

Le traitement contre la listériose utilise un antibiotique de la classe des pénicillines (amoxicilline). Il s'agit d'un traitement simple et efficace, surtout lorsqu'il est débuté rapidement après le début des symptômes.

 

Les conséquences pour le fœtus

Les conséquences pour le bébé peuvent être graves. La listériose peut induire un accouchement prématuré, un décès in utero ou une infection néonatale grave (troubles respiratoires, méningite, septicémie). La présence de la bactérie sera recherchée dans le sang (hémocultures) et dans les urines.

 

La salmonellose fait également encourir des risques graves au fœtus. Des précautions alimentaires sont à prendre pour éviter la contamination, quels aliments sont interdits et pourquoi ?

 

Que faire pour l’éviter ?

La salmonellose est présente dans certains aliments d’origine animale contaminés (viandes, œufs, ou lait). Pour éviter d’être infecté par cette maladie, il est recommandé aux futures mamans de manger ces aliments bien cuits et de ne consommer que du lait pasteurisé.

 

Qu’est ce que la salmonellose ?

La salmonellose est une maladie infectieuse responsable de gastro-entérites et de la fièvre typhoïde. Tout comme la listériose, il s’agit d’une maladie pouvant avoir de graves conséquences sur le bébé et contre laquelle on ne peut pas être immunisé. Les précautions à prendre pour éviter d’être contaminé concernent donc toutes les femmes enceintes.

 

Maison de Santé - Hôpital de Cilaos

Arrêt de bus Hôpital

97 413  Cilaos

Port : 06 92 56 37 34

bottom of page