
lacigogne.net
![]() DSC01255 | ![]() jkhyiy |
---|---|
![]() ljlkjuioy | ![]() qsyfuet- |
![]() ANO038 |
La Naissance




Votre bébé est venu au monde ! L’accouchement terminé, comment se déroulent les premiers instants de votre nouveau-né à l’air libre ? Quels sont les premiers gestes qui entourent votre enfant ?
La première respiration
Dans votre utérus, les poumons de votre enfant sont remplis de liquide (le liquide alvéolaire). Pendant l’accouchement, durant l’expulsion, le thorax du bébé est comprimé dans le vagin, ce qui élimine une partie de ce liquide. Une fois à l’air libre, le thorax de votre enfant se gonfle, permettant à l’air d’entrer dans les poumons, ce qui déclenche un réflexe respiratoire chez votre bébé.
L’entrée de l’air dans les poumons contenant encore du liquide produit un effet de mousse. Une substance appelée le surfactant tapisse les alvéoles des poumons de votre bébé et les maintient ouvertes, permettant les échanges d’oxygène entre le sang et l’air. A la première expiration, la pression de l’air chasse ce qui reste de liquide dans les poumons. La respiration est mise en place et les cycles respiratoires vont devenir automatiques.
L’adaptation du bébé à l’air libre
Dans votre utérus, votre enfant évolue dans des conditions privilégiées. Certains de ses organes fonctionnent au ralenti, le cœur, les poumons, l’appareil digestif, les reins, secondés par le placenta. Votre corps lui offre une température constante et il n’a pas à lutter contre les écarts de température.
L’accouchement, puis l’adaptation à la vie aérienne constituent des moments importants pour votre bébé. Ce changement radical d’état est rapide et son cœur et ses poumons doivent s’adapter immédiatement. C’est ce qui se produit lorsqu’il pousse son premier cri. Pendant les jours suivants, votre nouveau-né va peu à peu se préparer à ce nouveau mode de vie en adaptant ses fonctions digestive et rénale et sa régulation thermique.
Section du cordon
Quelques minutes après la naissance, le cordon de votre nouveau-né est clampé en deux endroits pour couper la circulation puis coupé entre les deux pinces par le papa s’il le souhaite ou par l’équipe médicale.
Il n’y a pas de nerf dans le cordon, c’est donc sans douleur. Certaines maternités attendent parfois un peu plus longtemps pour couper le cordon, afin qu’il se vide entièrement de son sang. Le bébé va conserver un tout petit morceau de cordon, qui va sécher progressivement dans les jours qui suivent la naissance, puis qui tombera.
Prendre son temps
Si votre bébé est bien vigoureux et se met rapidement à respirer, il ne nécessite pas de soins immédiats. Il est alors conseillé de prendre du temps avec votre enfant. L’équipe qui vous a entourée à la naissance va poser votre nouveau-né, essuyé et séché, encore nu, contre votre ventre. Il apprécie particulièrement d’être au chaud contre vous. Après une période de repos, il va commencer à vous regarder et s’il se montre disposé, il peut ramper jusqu’à votre sein pour commencer à téter.
Pour ce contact tactile établi immédiatement après la naissance entre vous et votre nouveau-né, il est important de ne pas être dérangée, prenez le temps d’être ensemble, avec le papa si cela est possible. Les soins médicaux nécessaires à la naissance : la pesée, le bain, la désinfection oculaire peuvent attendre un peu, n‘hésitez pas à profiter de ce moment de rencontre mutuelle. Le « peau à peau » permet de favoriser les liens précoces.
Les soins médicaux nécessaires à la naissance : la pesée, le bain, la désinfection oculaire peuvent attendre un peu. N‘hésitez pas à profiter de ce moment de rencontre mutuelle unique. La présence du papa est très importante pendant ces premiers instants. Si tout va bien l’équipe soignante se fait discrète et vous laisse en famille.
Le bain
Selon la maternité dans laquelle vous accouchez, votre bébé recevra son premier bain plus ou moins tard après l’accouchement. Il est de plus en plus recommandé d’attendre quelques heures avant de baigner votre enfant. Cela permet de pouvoir passer du temps en peau à peau avec lui, afin qu’il puisse identifier votre odeur et la sienne et qu’il ne se refroidisse pas trop tôt au contact de l’eau du bain.
Et vous ?
Vous allez être régulièrement surveillée (tension, saignements, douleurs ...) afin de s'assurer que vous vous portez au mieux et avez franchi ces épreuves avec succès ! Il se peut que votre périnée necessite une suture en cas d'épisiotomie ou de déchirure.
Après la naissance vous resterez deux ou trois heures dans la salle d’accouchement avant de rejoindre votre chambre. Pendant la suite de votre séjour à la maternité, vous retrouverez les sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture et pédiatres qui vous suivront jusqu’à votre retour à la maison.