
lacigogne.net


Il n'y a pas d'âge pour consulter sa sage-femme !
Consultation de gynécologie
Pour votre suivi gynécologique de prévention (dont frottis cervico-utérin, prescription d'une mammographie).
Pour vos petits soucis gynécologiques (mycose, infection vaginale, infection urinaire, douleurs, saignements...). En cas de diagnostic d'une pathologie qui nécessite la prise en charge par un spécialiste, votre sage-femme transmettra votre dossier et vous orientera vers un gynécologue.
Pour une échographie pelvienne dans le cadre de la surveillance d'un stérilet, ou en complément d'une consultation dans le but d'éliminer une pathologie de l'utérus ou des ovaires (Diplôme complémentaire en Echographie).
Pour la prescription de votre contraception (dont la pose de « stérilet » et d'implant contraceptif) et sa surveillance biologique.
Lors d'un début de grossesse non désirée, pour une demande d'interruption volontaire de grossesse.
Pour les questions de vos ados sur la sexualité, les MST, la contraception.
En prévision d’une grossesse, pour une consultation « pré-conceptionnelle ».
Pour des séances de rééducation périnéale.
Pendant la grossesse pour un accompagnement dit "semi-global" qui comprend le suivi médical et échographique, la préparation à la naissance. Votre sage-femme peut vous suivre jusqu'au jour de votre départ pour la maternité, puis passera le "relais" à l'équipe de la maternité que vous aurez choisie pour accoucher.
Le suivi médical de votre grossesse (dont déclaration de grossesse), dès son diagnostic, s'effectue lors de rendez-vous mensuels. Tous les examens complémentaires nécessaires vous seront prescrits (analyses de sang, d'urine …)
Pour la réalisation des échographies obstétricales : datation précoce, 1er trimestre et dépistage des anomalies chromosomiques, 2nd trimestre et examen morphologique, 3ème trimestre, et tout autre échographie nécessaire (diplôme complémentaire en Echographie).
Pour votre entretien prénatal précoce et
votre préparation à la naissance.
Pour votre prise en charge au cabinet ou à domicile en cas de grossesse pathologique ou "à risque" (sur prescription).
Pour vos monitorings et échographies complémentaires si nécessaire.
Après l’accouchement
Pour votre suivi à domicile ou au cabinet dès votre retour de la maternité (et sortir plus vite si c’est votre choix). Le programme PRADO prend en charge à 100% ces consultations sans limitation de nombre, jusqu'à 12 jours après l'accouchement.
La sage-femme assure la surveillance médicale de la mère et de l'enfant, vous prodigue soins et conseils adaptés.
Pour la surveillance médicale de votre enfant durant ses premiers mois de vie, lors de consultations "bébé" qui s'assureront de son bon développement staturo-pondéral et psychomoteur, vous accompagnera dans l'adaptation de son alimentation et répondra à toutes vos questions concernant ses habitudes, la qualité de son sommeil, ses pleurs, la mise en place du lien avec ses parents et son entourage ...
Pour votre consultation post-natale six à huit semaines après votre accouchement.
Pour votre rééducation périnéale.
Votre sage-femme peut donc vous accompagner tout au long de votre vie de femme !