
lacigogne.net
Honoraires
et prise en charge

La profession de sage-femme est une profession médicale à accès direct (nul besoin d'une prescription pour consulter !).
Ses honoraires, qu'il s'agisse d'une consultation ou d'une échographie, sont remboursés à 70% par la sécurité sociale et à 30% par votre mutuelle, comme chez n'importe quel praticien conventionné.
Dans le cadre de la grossesse, ses honoraires sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie. L'échographie obstétricale est prise en charge à 70% jusqu'à la fin du 5ème mois, puis, ensuite, à 100% jusqu'à la fin de la grossesse.
Je suis conventionnée secteur 1 et ne pratique pas de dépassement d'honoraires.
La prise en charge de votre grossesse par l'Assurance Maladie
1) Du début de votre grossesse jusqu'à la fin du cinquième mois de grossesse vos frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels. En revanche, les examens médicaux obligatoires dans le cadre du suivi de votre grossesse sont pris en charge à 100 %*, notamment :
- les consultations prénatales obligatoires (une avant la fin du 3e mois de grossesse, puis une par mois à partir du 4e mois de grossesse jusqu'à la date de l'accouchement) ;
- les séances de préparation à la naissance et à la parentalité ;
- les examens biologiques complémentaires (y compris ceux du futur père).
Si nécessaire, le caryotype fœtal et l'amniocentèse pour la recherche de certaines maladies génétiques qui pourraient vous être proposés sont pris en charge à 100 %*.
Une échographie par trimestre est prévue pour surveiller la croissance et la santé de votre enfant. Les deux premières échographies réalisées avant la fin du 5emois de grossesse sont prises en charge à 70 %*.
À partir du 6e mois de grossesse, la 3e échographie est prise en charge à 100 %*.
En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d'autres échographies peuvent être prescrites et être prises en charge.
** Un examen de prévention bucco-dentaire vous est proposé. Comment en bénéficier ?
À compter de votre 4e mois de grossesse et jusqu'au 12e jour après votre accouchement, vous pouvez bénéficier d'un examen de prévention bucco-dentaire chez votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue. Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse d'Assurance Maladie vous enverra un courrier d'invitation accompagné de l'imprimé de prise en charge de votre examen bucco-dentaire.Il vous suffit alors de prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue et de vous y rendre, munie de votre imprimé de prise en charge et de votre carte vitale. Lors de ce rendez-vous, votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologue fera un bilan de la santé de vos dents et de vos gencives, et vous apportera des conseils bucco-dentaires pour vous ainsi que pour votre futur enfant. Votre examen de prévention est intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie. Vous n'avez pas à faire l'avance des frais.
2) À partir du 1er jour du sixième mois de grossesse jusqu'au 12e jour après l'accouchement
Le suivi médical de votre grossesse par votre médecin ou votre sage-femme se poursuit durant les derniers mois de votre maternité pour vous assurer une grossesse en toute sécurité, jusqu'à l'arrivée de bébé.Tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutiques, d'analyses, d'examens de laboratoire, d'hospitalisation) sont pris en charge à 100 %*, qu'ils soient ou non en rapport avec votre grossesse.
Pensez à mettre à jour votre carte Vitale.
À noter : durant cette période de prise en charge à 100 %*, vous êtes exonérée de la participation forfaitaire de 1 euro, de la franchise médicale sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports, du forfait 18 euros et du forfait hospitalier.
* sur la base et dans la limite des tarifs de l'Assurance Maladie. Les dépassements d'honoraires ne sont jamais pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils peuvent éventuellement être pris en charge par votre complémentaire santé, si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d'elle.
